Accueil » Odyssud

ACTUALITÉ

Quand Jules Verne devient théâtre musical avec Le Château des Carpathes

Du mercredi 17 décembre 2025 au samedi 20 décembre 2025, Odyssud programme Le Château des Carpathes au Théâtre de la Cité, une adaptation musicale et immersive du roman gothique de Jules Verne. Signée par la metteuse en scène Émilie Capliez, cette création invite les spectateurs dès 12 ans à explorer un univers fait de mystère, de jazz et de technologies scéniques.

Lire la suite

De l’aventure littéraire à l’expérience scénique

Le roman Le Château des Carpathes (1892) de Jules Verne nous transporte en Transylvanie, à Werst, où un vieux château abandonné semble héberger des phénomènes surnaturels. Émilie Capliez opère une transposition de ce récit, en s’appuyant sur une composition originale de Airelle Besson, pour en faire un spectacle hybride entre théâtre, musique et vidéo.

Entre suspense, émotion et esthétique gothique

Sur scène, acteurs et musiciens cohabitent : deux instrumentistes (violoncelle, trompette) et un pianiste en live viennent renforcer l’atmosphère gothique-électrique. Le tout est enveloppé dans une scénographie mouvante, où lumière, vidéo et décor renforcent l’idée d’un lieu flottant entre visible et invisible. 

La mise en scène joue la carte du mystère : l’ombre du château, les volutes de fumée, cette fumée incluse dans le récit comme élément déclencheur d’une peur collective; tout est pensé pour maintenir une tension, sans verser dans le grand spectacle flamboyant. Le choix de la musique jazz, atypique dans l’univers verniénien, ajoute une modernité sensible. 

Le spectacle interroge aussi la fascination, la peur, la différence, et la manière dont l’art (la cantatrice Stilla) se heurte aux superstitions et à la technologie. Ce mélange des temps place le spectacle dans une zone de résonance contemporaine. 

Rendez-vous au Théâtre de la Cité

Le Château des Carpathes se distingue par son ambition, en offrant une forme de théâtre musical qui marie littérature classique, musique contemporaine et outils scéniques actuels. Pour les spectateurs, c’est l’occasion de redécouvrir Jules Verne sous un prisme autrement plus vivant, sans tomber dans la nostalgie ou le spectaculaire facile.

Spectacle présenté au Théâtre de la Cité

Odyssud
du mercredi 17 décembre 2025 au samedi 20 décembre 2025
Site internetBilletterie en ligne

Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.

Saison 2025 - 2026 • Théâtre

Saison 2025 - 2026 • Danse

Saison 2025 - 2025 • Musique

Saison 2025 - 2026 • Art du Cirque

Saison 2026 • Humour

Festival Luluberlu 2026

Odyssud, c'est tous ensemble !

Il y a juste 100 ans, Stefan Zweig publiait L’Uniformisation du monde, un article où il se désolait de la façon dont l’ère industrielle nivelait peu à peu les particularités culturelles et leurs aspérités si précieuses.

Que dire de nos existences mondialisées à l’âge de l’intelligence artificielle ? Il y a toutefois un point sur lequel je ne suivrai pas Zweig. Pour lui, tout ce qui relève du collectif était déjà perdu à cause du rouleau compresseur de la consommation de masse, et seul l’individu pouvait sauver une petite étincelle bien cachée au fond de son cœur.

À Odyssud, nous n’abandonnons pas le collectif. Ce qui nous importe, c’est la rencontre entre les publics et les artistes, les échanges entre vous, le rendez-vous des émotions.

Notre désir n’est pas de faire du spectacle un îlot de résistance contre le monde tel qu’il va ; au contraire nous souhaitons qu’il en soit la caisse de résonance et qu’il nous fasse vibrer, chacun à notre façon, mais tous ensemble.

Odyssud n’a de sens que si on le partage ! Alors venez, venez nombreux, en famille, entre amis, avec des gens qui aiment le théâtre ou avec ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Quoi qu’il arrive, il en ressortira toujours quelque chose que nous pourrons mettre en commun et qui donnera des couleurs plus vives au monde que nous habitons.

HENRI DALEM
Directeur d’Odyssud Spectacles

VIDÉOS

AFFICHES